Projet « LE HUB » sur l’ancien bâtiment OMS

SOPIC Occitanie et VILLES & TERRITOIRES, co-promoteurs mandataires du groupement, composé de REC Architecture et Architecture Office, ont été désignés lauréats de l’appel à projets urbains innovants « Dessine-moi Toulouse », à l’initiative de Toulouse Métropole, sur l’ancien bâtiment OMS en 2019.

Le groupement a su proposer une réponse adaptée pour accompagner la mutation de l’Oncopole en un campus « santé du futur » ouvert à tous.

Depuis ce succès, les changements des règles d’urbanisme liés à l’annulation du PLUih et la mise en œuvre de la RE2020 ont conduit à une adaptation réglementaire du projet.

Aujourd’hui, et malgré ces aléas, le « HUB » conserve sa raison d’être, en proposant un lieu de vie, de travail, de loisirs et d’échanges. Par une programmation mixte, alliant sport, bureaux, laboratoires, accueil de la petite enfance, espace de restauration et espace public, ce projet va redynamiser le tissu économique en transformant le site en un lieu de convergence.

Depuis Juin, un appel à manifestation d’intérêt est d’ailleurs lancé pour l’exploitation de l’espace restauration du « HUB » dont le dossier de candidature peut être retiré par mail à l’adresse contact@villesetterritoires.fr

http://www.sopic.fr

Ces articles
peuvent vous intéresser

Lancement des travaux du Hub – Toulouse Oncopole

Lauréat de l’appel à projets « Dessine-moi Toulouse » lancé par Toulouse Métropole en 2019, Le Hub entre aujourd’hui dans sa phase de réalisation.
Porté conjointement par SOPIC Occitanie et Villes & Territoires, ce projet symbolise un tournant majeur pour la ville.

Sur l’ancien site du bâtiment OMS, dernier témoin de la catastrophe AZF, un nouveau lieu de vie, d’échange et d’innovation prend forme.

Sopic inaugure à lourdes un nouveau programme mixte de 84 logements sociaux et de commerces de proximité

Communiqué de presse – SOPIC inaugure ce jour, à Lourdes, une opération urbaine ambitieuse s’inscrivant dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) du quartier de l’Ophite.

Le SAMPLE, un tiers-lieu culturel et solidaire à Bagnolet

SOPIC, propriétaire des anciens Ateliers Publison à Bagnolet, a confié à l’association LBFA composée des deux agences spécialisées dans la friche culturelle Ancoats et La Belle Friche, l’exploitation temporaire de ce lieu unique. L’ambition de ce nouveau lieu ? Proposer un lieu de convivialité, de culture et de partage dans une démarche citoyenne d’urbanisme transitoire.